Forum du cycle préparatoire de Bordeaux

Si vous venez de vous inscrire, vous devez rejoindre un groupe pour acceder aux parties privées :

• 1ere années
• 2e années
• Enseignants


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du cycle préparatoire de Bordeaux

Si vous venez de vous inscrire, vous devez rejoindre un groupe pour acceder aux parties privées :

• 1ere années
• 2e années
• Enseignants
Forum du cycle préparatoire de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Quelques questions [lycéenne]

+3
Mounir B
Juliette N
Maé~
7 participants

Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Quelques questions [lycéenne]

Message par Maé~ Sam 28 Avr - 13:17

Bonjour, je m’appelle Maëva et je suis en 1°S. Je commence a me poser des questions sur mon orientation et j'ai été amenée ici, m'intéressant de près à l'IPB. Je pense que la prépa intégrée et un meilleur choix que la prépa normale mais il me reste encore quelques questions..

J'ai entendu parler de deux prépas intégrées la CPP de Bordeaux et la CPBx, si j'ai bien compris.. ^^ Quelles sont les différences entre ces deux prépas ?

Concernant ensuite le coût, l'IPB et la CPBx sont-ils classés dans les établissements publics ou privés ? La formation a-t-elle un coût élevé ?

Concernant l'acceptation sur dossier, a partir de quelle(s) moyenne(s) notre dossier est-il considéré comme bon ?

A la fin de la prépa, si nos résultats sont bons, est-on assuré d'avoir une place dans l'école choisie ?

Et pour finir, selon vous quels sont les points positifs et négatifs de la CPBx ? (j'aimerais bien avoir les 2, pas seulement un éloge à moins que l'école soit parfaite (?) ^^) Le rythme de travail est-il supportable ou très élevé et difficile à tenir ?

Voila, ca fait déja pas mal de questions ^^
Sur ce, j'attends vos réponses. Merci Very Happy

Maé~

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Juliette N Sam 28 Avr - 14:50

Bonjour Maeva et bienvenue !! Smile
Alors ta question sur la différence entre le CPBx et le CPP est une très bonne question je n'en ai aucune idée par contre je peux te dire l'IPB et le CPBx sont gratuit , il n'y a pas de moyenne nécessaire pour entrer tu es choisie dans la globalité en fonction de l'école que tu choisis ( moyenne dans les matières concernées appréciations de tes profs lettre de motivation..) certaines écoles sont plus dures que d'autres à avoir. Tu passe en école si tu as au moins 11 de moyenne sur les 2 ans , 10 chaque année. Le rythme de travail dépend de la filière que tu choisis , on peut pas dire que les bios bossent autant que les MP.. ahah Il n'y a pas de compétition au CPBx ce qui est un gros avantage il y a en général une bonne ambiance je vois franchement pas de points négatifs , on a tous la chance d'avoir l'école qu'on veut sans trimer autant qu'en prépa et sans avoir autant de caisses!
J'espère a voir pu t'aider un peu ! bon courage Smile
Juliette N
Juliette N

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Maé~ Lun 30 Avr - 20:17

Merci de ta réponse ca m'éclaire un peu plus ^^
Et c'est le fait qu'il y ait pas de compétition et qu'on soit a peu près sur d'avoir l'école qu'on veut, qui m'intéresse justement Smile

Et on est obligés de choisir son école avant la prépa, ou on peut la choisir vers la fin ?





Maé~

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Mounir B Lun 30 Avr - 20:25

Il faut choisir dès la terminale, mais tu peux en demander plusieurs (en les classant par ordre de préférence sur Admission PostBac bien sur).

Sinon juste une petite précision par rapport à ce qu'a dit Juliette, l'IPB et le CPBx sont bien des formations publiques, mais pas gratuites: les frais d'inscription sont d'environ 450€/an en prépa (même chose qu'à l'Université) et à peu près la même chose en école. Tu es exonérée de ces frais si tu es boursière.

Mounir B

Messages : 232
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Maé~ Mar 1 Mai - 12:32

Ok merci des infos Smile

Maé~

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par jérôme Mar 1 Mai - 21:38

TU PEUX SORTIR TOUT LE TEEEEEMMMMMMMMPPPPPPPSSSSSSSSS ! XD

jérôme

Messages : 96
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Anais Huot Mer 2 Mai - 17:18

La différence principale entre Cpbx et IPB, si j'ai bien compris, c'est que à Cpbx tu choisis ton école avant post-bac et si t'as 11 tu y rentres, alors que à l'IPB tu fais un classement des écoles que tu veux et à la fin des 2ans suivant tes notes tu as une école !

Anais Huot

Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Juliette N Mer 2 Mai - 17:29

Jerome t'es un pochtron... Smile
Juliette N
Juliette N

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Virginie Mer 2 Mai - 17:30

^^...
c'est vrai que c'est un bon cursus.. Mais personnellement moi j'en ai ma claque !
A savoir : si tu as l'habitude de beaucoup travailler en terminale (préparer tes DS en faisant des annales), tu auras déjà de la technique et ça t'aidera pour le S1... je parle d'expérience : je n'en foutais pas une au lycée, et ça marchait.. seulement quand je suis arrivée en prépa, bah je ne savais pas la dose de travail, du coup je faisais comme au lycée.. c'est-à-dire pas grand chose. MAUVAISE IDEE ! j'ai mis du temps à comprendre comment fallait que je bosse pour la prépa, et donc pour la première année, ça n'a pas été du tout cuit du tout !! Moralité, j'espère que t'as de bonnes habitudes de travail !!
à part ça, je te souhaite de pas tomber malade (maladie qui te gêne pendant des mois), parce qu'ils peuvent te proposer de refaire une année de prépa, et ça, tu verras que tu vas vomir rien qu'à l'idée d'y penser !

mais bon, il faudrait jouer de malchance pour ça.... --'
j'espère pour toi que tu es motivée..

EN TOUS CAS, QUAND TU EN AURAS FINI DE CE CURSUS, BAH TU SERAS SUPER CONTENTE !! dire que pour toi c'est dans 2 ans.. je voudrais pas être à ta place ! =P
bon courage et au fait, bienvenue... cheers

Virginie

Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Maé~ Sam 5 Mai - 18:04

@Anais: merci de l'info c'est justement sr ca que j'essaie de me décider ^^

@Jérome: ca c'est bien 8D mais pas trop non plus xD

@Virginie: tu me fais peur !! XD mais bon j'avais déja entendu parler d la difficulté des prépas.. disons que depuis la maternelle j'en fou pas une et je m'en suis toujours très bien sortie ^^ mais depuis cette année je commence a bosser sérieusement avec le bac (fiches et révisions régulières) puis faut dire que c'est que depuis cette année que les cours commencent a m'intéresser ^^ enfin bref xD mieux vaut etre prévenue, merci Smile

Maé~

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par jérôme Sam 12 Mai - 12:53

Vas-y chloé t'as qu'à étaler la vie de Virginie aussi tsais !

jérôme

Messages : 96
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Apolline B. Lun 14 Mai - 17:11

Dac' avec eux ( je suis en première année ) ! Pour l'inscription ; c'est 600€ quand tu es en école ( =prépa intégrée ) et environ 200€ ( il me semble ) quand tu es en concours.

Sinon, il faut bosser, certes mais perso, j'ai eu le temps de continuer mes entraînements de triathlon entre 4 et 6 fois par semaine ( et je ne suis pas sportive de Haut-niveau !). Il y a 2-3 semaines dans le semestre qui sont un peu dures car beaucoup de travail personnel ( entre les DS et les Oraux ) mais sinon ça passe si tu bosse régulièrement. Après, ça dépend des filières comme on t'as dit plus haut. Les Bio ont moins de cours mais c'est de la Bio donc bcp de par cœur.

POur les PC-MP ( on est ensemble jusqu'au semestre 3 ) : on a plus de cours mais jte dit, ça passe. Peut être pas le prochain semestre ( S3 ) car on finira les cours tard mais ce n'est que 4 mois ... POur les moyennes au niveau des dossiers, ce sont les écoles qui choisissent et donc ça dépend des écoles et de ta motivation. J'avais 13 de moyenne mais des bonnes appréciations de la part des profs.

Donc c'est vrai que tu aura le temps de sortir, de prendre un peu l'air. Et ne baisse pas les bras à la première caisse, car le vent peu très vite tourné.

Je te parle en tant que filière PC et 1ière année. Les points positifs sont qu'il y a une bonne ambiance, il y a généralement un bon rapport un les profs, même si certains ne sont pas très pédagogues !

Bonne chance !
Apolline B.
Apolline B.

Messages : 11
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Maé~ Jeu 21 Juin - 20:35

Voila qui me rassure quand meme un petit peu ^^
Merci a tous. Me reste plus qu'a attendre les prochaines portes ouvertes Wink

Maé~

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions [lycéenne] Empty Re: Quelques questions [lycéenne]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum